Pavés de saumon bio

Salmon. Saumon Bio en provenance d'Irlande.
1 pavé : 200 g / 1 kg : 5 pavés.

Plus de détails

28,00 €

Le saumon est un grand voyageur. Il naît dans les rivières aux eaux fraîches. Puis vers 1 an ou 2, il migre vers le Nord et y reste jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans, avant de revenir pondre dans la rivière qui l’a vu naître. Les principales zones de croissance du saumon atlantique se situent au large des îles Féroé, dans la mer Baltique et au Groenland. Le retour peut se faire à tout moment dans l’année.

En général, les saumons qui passent le moins de temps en mer remontent plutôt à la fin du printemps ou en été, alors que les plus âgés (et donc les plus gros) reviennent en hiver. Une femelle pond environ 1 800 œufs par kg de son poids. Donc, un saumon femelle de 4,5 kg pond 8 100 œufs.

La remontée peut durer jusqu’à 1 année complète voire plus, sans que le saumon ne s’alimente. Les géniteurs qui survivent se retrouvent dans des zones de repos. Ils y subissent des transformations – la smoltification – et regagnent la mer avant de revenir l’année suivante, pour un deuxième frai.

Le fait que le saumon d’Atlantique soit si dépendant à l’eau douce rend l’espèce fragile, et sa population s’en trouve réduite. Le saumon a été des siècles durant le poisson le plus consommé en Europe. C’est la révolution industrielle et les importantes pollutions qui en découlèrent qui amorcera sa perte.

Le saumon sauvage est devenu très rare aujourd’hui : 95% du saumon que l’on retrouve dans nos assiettes provient de l’élevage. Il devient le 2ème produit d’aquaculture le plus vendu après la crevette.
(Source consoglobe.com)